top of page
Rechercher
Photo du rédacteurYvan Hodel

Communication animale ou comportementaliste?

La distinction entre un communicateur animalier et un comportementaliste animalier repose principalement sur leur approche et leurs méthodes pour comprendre et aider les animaux. Voici les différences majeures :

Communicateur animalier

  • Approche : Se base sur une connexion intuitive ou spirituelle avec l'animal. Les communicateurs animaliers communiquent avec les animaux à un niveau énergétique ou télépathique, ressentent les émotions, les sentiments, les maux des animaux.

  • Objectifs : Aider les propriétaires à comprendre les besoins, les émotions ou les messages que l'animal pourrait vouloir transmettre. Cela peut inclure des sujets comme le bien-être, des traumatismes passés ou des relations avec les humains ou d'autres animaux. La communication permet de trouver la source des problèmes et proposer des adaptations qui changer la base du problème.

  • Méthodologie : Le communicateur peut utiliser des méditations, des impressions intuitives ou des ressentis personnels pour établir le dialogue avec l'animal.


Comportementaliste animalier

  • Approche : Fondée sur des principes scientifiques d'éthologie, de psychologie animale et d'apprentissage. Les comportementalistes étudient le comportement observable des animaux.

  • Objectifs : Diagnostiquer et résoudre des problèmes comportementaux (par exemple, agressivité, anxiété, destructions, malpropreté). Ils cherchent à améliorer la relation entre l'animal et son propriétaire. Le comportementaliste interprète ce qu'il observe.

  • Méthodologie : Utilisation de techniques basées sur des connaissances scientifiques, comme le renforcement positif, la modification des stimuli environnementaux, ou l'entraînement progressif pour changer un comportement problématique.


En résumé :

  • Le communicateur animalier se concentre sur une approche intuitive/spirituelle et cherche à comprendre la source du problème pour proposer des adaptations afin de retrouver un comportement adéquat. Il travaille en collaboration avec l'animal et son bien-être est toujours sa priorité.


  • Le comportementaliste animalier travaille de manière structurée sur ce qu'il peut observer pour résoudre des problèmes en modifiant le comportement afin qu'il redeviennent adéquat.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page